Cartographier la perception des phonèmes du français

Sans que nous en ayons conscience, notre cerveau accomplit un exploit chaque fois que nous écoutons quelqu'un parler : traduire le son perçu en une série d'unités linguistiques, les phonèmes, tout en faisant abstraction du bruit environnant. Mais sur quelles caractéristiques des sons de parole s’appuie-t-il pour réaliser cette tâche ? Par exemple : quels sont les indices acoustiques qui nous permettent de distinguer les mots bastaspasgars ou cas, ne différant que par leur phonème initial ?

Language acquisition in brains and deep learning algorithms

Jury:

Laura Gwilliams – Stanford University, rapporteuse
Adina Williams – META AI New York, rapporteuse
Ghislaine Dehaene-Lambertz - Paris-Saclay University, examinatrice
Alejandrina Cristia – Ecole Normale Supérieure, examinatrice


Jean-Rémi King– Ecole Normale Supérieure, co-directeur de thèse
Pierre Bourdillon – HFAR, directeur de thèse

 

Abstract:

 

Postdoc in Linguistic and social aspects of early phonological acquisition

The Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique invites  applications for a postdoctoral fellowship in the field of early language acquisition, specifically the first year of life. The  successful  candidate will work under the direction of Sharon Peperkamp and Sho Tsuji on the development of phonetic and phonological representations as well as the role of social cues therein. One part of  the project involves standard in-lab experimental methods; the other part requires co-developing innovative interactive toys and applying them in an at-home training paradigm.