Recherche
Mis à jour
27 juin 2024
LSCP

Le TDAH pourrait-il représenter un avantage dans l'existence de chasseurs-cueilleurs ?

Charlotte Van den Driessche, psychiatre et doctorante au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, a obtenu un financement de la Fondation Wiener-Anspach pour étudier l'hypothèse d'une inadéquation évolutionniste qui pourrait expliquer la forte prévalence du TDAH dans nos sociétés, et trouver en quoi ce trouble pourrait représenter un avantage dans l'existence de chasseurs-cueilleurs. La scientifique ira étudier pendant deux ans les chasseurs-cueilleurs BaYaka au Congo.

Présentation de son projet de recherche.

Baba
BaYaka, pygmés, chasseurs cueilleurs, Congo. Photo deNikhil Chaudhary (https://www.nikhilchaudhary.co.uk/gallery)

Explorer l'hypothèse de l'inadéquation évolutive du TDAH...

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro développemental caractérisé par une combinaison de comportements inattentifs et de divers niveaux de comportements impulsifs/hyperactifs. Sa prévalence mondiale est d'environ 5 % chez les enfants et les adolescents.

D'un point de vue évolutif, il semble paradoxal qu'un trouble qui pèse autant sur la qualité de vie d'un individu affiche une prévalence aussi élevée. À cet égard, le concept évolutif d'inadéquation, qui suggère que les symptômes du TDAH auraient augmenté la condition physique des porteurs dans un environnement ancestral, mais qu'ils sont inadaptés dans les sociétés occidentales éduquées, industrialisées, riches et démocratiques (population WEIRD, c'est-à-dire Occidentale, Éduquée, Industrialisée, Richee, Démocratique), a été mis en avant pour expliquer ce paradoxe.

Bien qu'il y ait un nombre croissant de publications théoriques sur le sujet, très peu d'études testent l'hypothèse. Parmi elles, les études génétiques tendent à soutenir l'hypothèse mais produisent également des preuves incohérentes. Très peu d'études sont conçues pour tester les avantages des caractéristiques du TDAH. Arildskov et al. 2021 n'ont pas réussi à démontrer les performances supérieures des individus diagnostiqués TDAH dans une tâche de recherche de nourriture d'une minute. Précédemment, Charlotte Van Den Driessche a trouvé une interaction entre la performance et le contexte - dans une tâche de recherche de nourriture visuelle considérée comme une tâche de recherche de nourriture "externe" et dans une tâche de fluidité sémantique considérée comme une tâche de recherche de nourriture "interne" - la performance augmentait avec les traits TDAH dans la fluidité sémantique mais diminuait dans la tâche de recherche visuelle. 

Plus récemment, Barack et al. 2024 ont constaté que les caractéristiques du TDAH étaient associées à une meilleure performance et à une tendance à l'exploration dans une tâche de recherche de nourriture en ligne. Ces résultats mitigés sont probablement le résultat de différences dans la conception expérimentale, et il n'est pas clair quelles tâches expérimentales reflètent le mieux les tâches du monde réel auxquelles nos ancêtres ont été confrontés. 

C'est ce qui motive cette proposition d'étude naturaliste examinant l'association entre les traits du TDAH et le comportement dans la vie réelle dans un contexte évolutif pertinent. Les humains ont vécu en tant que chasseurs et cueilleurs pendant la majeure partie de leur histoire évolutive. Par conséquent, une grande partie de notre cognition et de notre comportement reste adaptée à ce mode de vie. Par exemple, ce n'est que depuis des siècles, voire des décennies, que l'on attend des enfants qu'ils restent assis pendant des heures et qu'ils se concentrent sur des tâches académiques. Les comportements liés au TDAH ont été suggérés comme étant un phénotype adaptatif de recherche de nouveauté, de vigilance, de préparation à la réponse et de prise de risque. Le fait d'être facilement distrait pourrait être un avantage pour les animaux afin de détecter plus tôt les menaces potentielles et d'échapper aux prédateurs.

...chez les enfants d'une population de chasseurs et de cueilleurs, les BaYaka du Congo

L'hyperactivité pourrait conférer un avantage en augmentant l'exploration et la connaissance par l'expérience, mais elle entraîne aussi le corps et augmente les capacités physiques. Il est impossible de tester cette hypothèse avec nos propres ancêtres, car ces sociétés ont disparu et il est difficile d'interpréter le comportement et la cognition à partir de rares objets archéologiques. Les chasseurs-cueilleurs contemporains ne sont évidemment pas des "fossiles vivants". Ce sont des populations humaines contemporaines qui ont leur propre histoire. Mais comme leur subsistance repose sur la chasse et la cueillette, comme c'était le cas pour toutes les sociétés humaines avant 10 000 ans, ils représentent une occasion unique d'étudier les avantages potentiels en termes de condition physique que les caractéristiques du TDAH ont pu conférer au cours de notre histoire évolutive. Ce projet vise à explorer l'hypothèse de l'inadéquation évolutive du TDAH en examinant les conséquences des caractéristiques du TDAH sur la santé, le bien-être et l'acquisition de compétences des enfants BaYaka. Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, l'enseignement est rare et plus subtil que dans les sociétés WEIRD et l'autonomie individuelle est beaucoup plus valorisée. Les adultes interviennent rarement dans les actions des enfants ou donnent des instructions directes, et la grande majorité de l'acquisition des compétences se fait par le biais d'un jeu très actif, de l'exploration et de la pratique. 

Par conséquent, le TDAH pourrait conférer certains avantages si l'enfant explore et expérimente davantage. Dans ce contexte, la recherche de nouveauté, l'exploration et la prise de risque peuvent ne pas être empêchées, voire encouragées par les adultes. Les principales hypothèses de ce projet sont les suivantes : - 1). Prévalence des traits de TDAH et performance des enfants BaYaka aux tests cognitifs - 2). Les traits de TDAH dans les tests devraient covarier avec la recherche de nouveauté, la prise de risque et les tendances exploratoires dans les jeux et activités de la vie quotidienne des enfants. Cela devrait être bénéfique et les enfants présentant des traits de TDAH devraient avoir de meilleures performances dans des jeux tels que la recherche de nourriture ou l'acquisition de compétences. - 3). Les enfants présentant un profil TDAH devraient être en meilleure santé physique et mentale que les enfants ne présentant pas de traits TDAH.

En conclusion, l'objectif 1 est de mesurer et d'identifier la prévalence des traits du TDAH chez les enfants BaYaka en utilisant des tâches cognitives informatisées qui sont couramment utilisées pour évaluer les déficits exécutifs et d'attention chez les patients atteints de TDAH. L'objectif 2 est de tester la corrélation entre les résultats testés dans l'objectif I et les traits et comportements du TDAH dans la vie réelle. L'objectif 3 est de mesurer la santé globale. Les enfants présentant des résultats de TDAH dans l'objectif 1 devraient avoir un comportement plus exploratoire et plus risqué dans l'objectif 2. En outre, si l'hypothèse évolutionniste du TDAH est vérifiée, les enfants BaYaka devraient en tirer des avantages tels que de meilleures performances dans les jeux de recherche de nourriture, un meilleur état de santé et un niveau plus faible de comorbidités psychiatriques. L'objectif de ce projet est de mettre au jour les liens potentiels entre les traits du TDAH et les avantages adaptatifs dans un contexte socio-écologique plus proche de celui de notre histoire évolutive. En étudiant ces liens, cette recherche s'efforce d'approfondir notre compréhension de la signification adaptative des comportements liés au TDAH au sein d'une communauté de chasseurs-cueilleurs.

En outre, il cherche à donner un aperçu des aspects évolutifs des traits cognitifs liés au développement de l'enfant, à l'acquisition de compétences et à l'acquisition de ressources. Alors que plusieurs articles théoriques ont été publiés sur la santé mentale, il s'agit du premier travail de terrain réalisé sur ce sujet. De plus, étant donné la rapidité avec laquelle les chasseurs-cueilleurs subissent une transition socio-économique, il pourrait s'agir de la première mais aussi de la dernière occasion de mener à bien un tel projet de recherche.

POUR EN SAVOIR PLUS

Fondation Philippe Wiener

Depuis 1965 la Fondation Philippe Wiener – Maurice Anspach soutient les échanges académiques entre l’Université libre de Bruxelles et les Universités de Cambridge et d’Oxford, en attribuant des subsides, en finançant des projets de recherche et en organisant des conférences et des chaires.

Charlotte Van Den Driessche