Prix
Mis à jour
02 février 2022
LSCP

Franck Ramus, lauréat du prix Jeffrey L. Elman 2022

Franck Ramus vient de recevoir le Prix Jeffrey L. Elman 2022 de la Cognitive Science Society. Ce prix récompense ses recherches et sa contribution à la diffusion des sciences cognitives dans la société.

 

 
 

Ramus

Directeur de recherche CNRS, Franck Ramus travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique où il dirige l'équipe Développement Cognitif et Pathologie. Ses travaux de recherche portent sur le développement cognitif de l'enfant, ses troubles, ses apprentissages scolaires, ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux. Il est également membre du comité scientifique de l’éducation nationale (CSEN).


Réalisations scientifiques

Franck Ramus a utilisé les outils des sciences cognitives pour caractériser les déficits fondamentaux de la dyslexie. Il a comparé les profils cognitifs d'enfants atteints de différents troubles neuro- développementaux, dont ceux de la dyslexie, de l'autisme et des troubles du développement du langage, afin de mieux distinguer les déficits fondamentaux des comorbidités non spécifiques. Il a participé à d'importantes collaborations internationales inter-langues sur les causes des difficultés de lecture et les effets de la complexité orthographique. Il a utilisé une approche épidémiologique dans son étude de deux cohortes de naissance françaises pour découvrir les voies causales complexes qui sous-tendent le développement cognitif. Avec son équipe, il a produit les premières normes de population de la structure du cerveau en utilisant les données de neuroimagerie de la UK Biobank sur 40 000 individus.
 

Franck Ramus, un chercheur engagé dans la promotion des sciences cognitives dans la société

Franck Ramus est l'un des principaux promoteurs des sciences cognitives dans le monde francophone et au-delà. Il dirige l'un des meilleurs programmes européens en sciences cognitives, le master en sciences cognitives de ENS-PSL, Université de Paris, et EHESS. Il a été un ardent défenseur de la psychologie et de la psychiatrie fondées sur les preuves, ainsi que de l'éducation fondée sur les preuves. Ses écrits ont contribué à façonner la nouvelle politique française sur l'autisme et la stratégie nationale pour l'autisme et les troubles du développement neurologique, en combattant fermement les approches non fondées sur les preuves. Grâce à une utilisation stratégique des plateformes de vulgarisation scientifique et à son blog, il a promu avec énergie la science ouverte et s'est lancé dans de grands débats publics sur l'éducation. Son dévouement à l'égard de la communauté, comme en témoigne la création du tout récent cours en ligne sur la "psychologie pour les enseignants", lui a valu une grande popularité.

La Cognitive Science Society, pour la promotion des sciences cognitives

La Cognitive Science Society a pour mission de promouvoir les sciences cognitives et de favoriser les échanges scientifiques entre les chercheur.se.s de domaines d'étude variés tels que l'intelligence artificielle, la linguistique, l'anthropologie, la psychologie, les neurosciences, la philosophie et l'éducation.

Ce prix a été créé en reconnaissance des nombreuses contributions au domaine des sciences cognitives du psycholinguiste américain et professeur en sciences cognitives, Jeffrey Elman. Il est décerné chaque année à des chercheur.s.es en sciences cognitives en milieu de carrière dont les réalisations illustrent l'excellence scientifique et l'engagement en faveur de la communauté qui ont caractérisés de la carrière de Jeff Elman.

La remise de prix et un symposium dédié auront lieu lors de la conférence CogSci 2022.

 

POUR EN SAVOIR PLUS