Evénement
Mis à jour
29 novembre 2018

Semaine du cerveau 2019 à l'ENS. Pre-programme

La 21e édition de la Semaine du cerveau a lieu du 11 au 17 mars 2019. L'ENS organise 4 conférences à cette occasion du 12 au 15 mars en salle Jaurès à 19h30. Cet évenement est ouvert au grand public. L'inscription en ligne est recommandée : https://semaineducerveauens.eventbrite.fr.

SDC

Programme :

Mardi 12 mars
Nura Sidarus (DEC, ENS) 
La liberté vue par les neurosciences


Que signifie être libre? Normalement, on se sent libre de faire nos propres choix. Néanmoins, notre environnement peut nous influencer, même sans que l'on s'en aperçoive ! Dans ce cas, sommes-nous responsables de nos actions? Venez découvrir ce que les neurosciences cognitives nous apprennent sur la liberté humaine. 

Mercredi 13 mars
Elena Pasquinelli (DEC/ENS) 
Esprit critique es tu là?  


Sommes-nous capables d’esprit critique? Peut-on outiller l’esprit critique? Mais surtout: savons-nous de quoi nous parlons lorsque nous utilisons ces mots? Nous allons puiser dans le réservoir des sciences cognitives - et des sciences tout court - pour nous en faire une idée.

Jeudi 14 mars
Charlotte Jacquemot (DEC/ENS) 
On ne montre pas du doigt !


Montrer du doigt ne s’apprend pas mais apparaît de manière naturelle chez tous les enfants dès leur plus jeune âge. Pourtant, rapidement les adultes vont leur apprendre à ne pas montrer du doigt une autre personne. Quel est le rôle de ce geste ? Pourquoi s’empêche-t-on de montrer du doigt une autre personne, alors qu’il n’y aucun tabou à montrer du doigt un objet ? Est-ce un effet de la culture ou existe-t-il des bases neurobiologiques qui expliquent cette différence entre objet et personne ? Dans cette conférence, j’aborderai ces questions en présentant des données récentes de patients avec une lésion cérébrale et de sujets sains.

Vendredi 15 mars
German Sumbre (IBENS) 
Ethologie: une introduction au comportement animal


Le séminaire décrira des principes de l’éthologie moderne qui contrôlent le comportement et les processus cognitives des animaux et de l'être humain. Nous discuterons principalement sur des comportements innés et des comportements acquis, et nous découvrirons la basse neuronale de certains comportements.