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Mis à jour
18 octobre 2023
LSCP

L’importance de donner aux futur.es chercheurs et chercheuses du monde entier les moyens d'étudier le développement du langage dans leur pays

Une plus grande diversité pour une meilleure compréhension de l'acquisition du langage.

La plupart des études sur l'acquisition du langage sont menées par des scientifiques basé.es dans un nombre limité de pays, qui étudient généralement les enfants de leur pays. Ce manque de diversité a des conséquences négatives sur les recherches sur le développement précoce du langage. Une étude publiée dans Journal of Cognition and Development montre l’impact positif de l’organisation de la première école internationale en ligne sur l’acquisition du langage, “Global International Summer/Winter School on Language Acquisition”. 

Les raisons pour lesquelles il est important de comprendre comment les enfants développent le langage sont nombreuses. L’une d’entre elles est de mieux diagnostiquer et traiter les troubles du langage et de la communication. Cependant, les théories actuelles sont élaborées par des chercheurs et des chercheuses basé.es dans une poignée de pays, qui étudient généralement les enfants du pays dans lequel ils/elles se trouvent. Une étude récente montre que près de 90 % des enfants participants aux études sur le développement du langage sont originaires d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale, là où grandissent moins de 10 % des enfants du monde. Moins de 2% des sept mille langues sont représentées dans les études publiées. Ce manque de diversité a des conséquences négatives sur les recherches effectuées.

L plus logoUne étude publiée dans Journal of Cognition and Development montre l’impact positif de l’organisation de la première école internationale en ligne sur l’acquisition du langage, “Global International Summer/Winter School on Language Acquisition”. L’objectif de cette école était, d'une part, de partager l’expertise sur le développement précoce du langage avec des étudiant.es du monde entier et, d'autre part, de montrer qu’il est important de donner un accès le plus large possible à l’ensemble de la communauté internationale aux connaissances et aux technologies.

"D'après mon expérience, tous les pays veulent donner à leurs enfants les meilleures chances de s'épanouir", déclare Alejandrina Cristia, chercheuse au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique. "Mais dans de nombreux pays, le financement de la recherche sur le développement linguistique est limité". Le Dr Cristia fait partie d'une équipe internationale dont l'objectif est de donner aux étudiant.es du monde entier la possibilité d'en apprendre davantage sur les théories et les méthodes de pointe utilisées pour étudier le développement du langage. 

Cette équipe a organisé la première école d'été et d'hiver, internationale, "Truly Global/L+/International Summer/Winter School on Language Acquisition (/L+/)", un programme scolaire en ligne de cinq jours, réparti sur trois fuseaux horaires, animé par 95 bénévoles de 35 pays différents. 

Le nombre élevé d’inscriptions (environ 1000) montre à quel point cette école était attendue. Les inscrit.es ont eu accès à des conférences préenregistrées. Trois cents d’entre eux/elles ont été sélectionné.es pour participer au programme d'enseignement en direct. Parmi eux/elles, 80 % venaient de pays à revenu faible ou intermédiaire. "Nous savons que l'interaction en direct favorise l'apprentissage, mais nous ne pouvions pas gérer autant de participant.es. Nous avons donc dû faire une sélection", explique Alejandrina Cristia.

L'école a eu lieu principalement en ligne pour permettre aux participant.es de n’importe quel coin du monde, d’y assister en se connectant, faisant également l’économie des frais de déplacement. Les conférences se sont concentrées sur les connaissances théoriques fondamentales en matière d'acquisition des langues et de conception des recherches, tandis que des sessions pratiques en direct ont permis d'acquérir une expérience concrète des différentes méthodologies. Enfin, une série d'événements de mise en réseau a permis de renforcer les liens entre les étudiant.es, les organisateurs et les organisatrices, et les bénévoles. 

À la fin de l'événement, 99 % des participant.es qui ont été sondé.es, ont indiqué qu'ils/elles avaient apprécié de participer à l'école. Un tiers d'entre eux/elles ont exprimé le souhait de participer à l'organisation de la prochaine édition. Le Dr Cristia place beaucoup d'espoir dans ce type d'initiative, qui vise à donner aux futur.es chercheurs et chercheuses du monde entier les moyens d'étudier et de publier sur le développement des langues dans leur pays d'origine. "En augmentant la diversité de scientifiques qui étudient le développement du langage, notre science et nos applications pourront bénéficier aux enfants du monde entier, avec plus d’efficacité," conclut la chercheuse.

Bibliographie

Aravena-Bravo, P., Cristia, A., Garcia, R., Kotera, H., Kunene Nicolas, R., Laranjo, R., ... & Woon, F. T. (sous presse). Towards Diversifying Early Language Development Research: First Truly Global International Summer/Winter School on Language Acquisition (/L+/) 2021. Journal of Cognition and Development. doi10.1080/15248372.2023.2231083

Site internet de "The virtual /L+/ international summer & winter school on language acquisition"