Kotoboo.org est un site internet mettant à disposition du public des informations sur l’acquisition du langage chez les enfants, basées sur la recherche scientifique, sous forme de bande-dessinées.
Cette initiative est née d’une équipe de scientifiques dont les membres se trouvent dans le monde entier, du Japon à la Suisse en passant par le Canada, mais dont les liens se sont principalement tissés à Paris au sein du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique où certains d’entre eux travaillent et où d’autres y ont effectué leur doctorat et leur post doctorat.
L’idée de créer le site Kotoboo.org est née des questionnements et des préoccupations des parents et des éducateurs rencontrés par les membres de l'équipe dans le cadre de leurs activités. Elle a aussi été portée par l’envie de diffuser les recherches sur l’apprentissage du langage au-delà de la communauté scientifique et de les partager avec un public le plus large possible, de façon ludique. L’idée était là, mais le temps manquait pour la concrétiser. Puis le Coronavirus est apparu et a provoqué une crise sanitaire majeure, mettant le monde à l’arrêt. « Notre monde s’est renversé avec l’arrivée de la Covid-19. Et c’est ce monde à l’envers qui nous a réunis et a marqué le début d’une aventure qui a presque rendu le confinement amusant » raconte l’équipe. « Nous avons créé Kotoboo pour aider les parents et les éducateurs pendant la pandémie, mais aussi pour l’après ». Le site kotoboo.org est donc né pendant le premier confinement.
Depuis, une quinzaine de bande dessinées ont été mises en ligne sur des sujets aussi divers que le bilinguisme, l’apprentissage à travers les interactions, les enfants et les écrans, la langue des signes ou encore l’apprentissage des langues dans le monde. Les sources scientifiques (publications) à partir desquelles les bandes dessinées sont créées sont systématiquement citées et consultables.
L’équipe se réunit chaque jeudi, en visioconférence, pour échanger, choisir un sujet qui sera valorisé et diffusé ensuite à travers une nouvelle bande-dessinée. L’équipe de Kotoboo soutient « une science sans barrière ». Le site est d’ores et déjà accessible en trois langues (anglais, français, japonais). L’équipe espère multiplier les traductions. « Nous travaillons aussi activement à rendre notre site accessible aux malvoyants et malentendants. »
Alors, pour tout savoir sur l'acquisition du langage, rendez-vous sur le site https://kotoboo.org/index.php/fr/ !