Publication
Mis à jour
07 novembre 2017
LSCP

Apprentissage de la langue maternelle : un processus universel ?

Comment les enfants apprennent-ils leur langue maternelle ? Cette question a fait l'objet de peu d'études menées hors des pays industrialisés. 

Au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS/ENS/EHESS), des spécialistes du développement du langage chez l'enfant se sont intéressés à une population traditionnelle de l'Amazonie bolivienne, les Chimane 1, en lien avec des bio-anthropologues de l'Université Toulouse 1 Capitole2 et de celle de Californie - Santa Barbara. Leur étude, publiée le 2 novembre 2017 dans la revue Child Development, montre que la durée moyenne des paroles adressées aux enfants de moins de quatre ans est inférieure à une minute par heure. C'est jusqu'à dix fois moins que pour les enfants du même âge de pays industrialisés. Ce constat invite à multiplier ce genre d'études dans des cultures diverses afin de vérifier si l'apprentissage de la langue maternelle suit un processus universel.

1Ou Chimani. En anglais, Tsimane.
2Au sein du Labex IAST(Institute for Advanced Study in Toulouse)

Mère chimane avec sa fille

Tsimane mother with her daughter.
Does observational learning contribute to language acquisition among Tsimane children? That is one of the questions the researchers now wish to answer.

© Jonathan Stieglitz

Communiqué de presse

Références :
Child-directed speech is infrequent in a forager-farmer population: A time allocation study
, Alejandrina Cristia, Emmanuel Dupoux, Michael Gurven, Jonathan Stieglitz. Child Development, 2 novembre 2017. DOI : 10.1111/cdev.12974