7 000 langues sont parlées dans le monde dans des cultures diverses. Pourtant un peu plus de la moitié des études sur l’acquisition de la langue maternelle portent sur des enfants qui apprennent une seule langue, en général l’anglais, aux États-Unis. Comment savoir, dès lors, si l'apprentissage de la langue maternelle suit un processus universel ?
Des chercheuses et des chercheurs du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (UMR8554, CNRS / EHESS / ENS-PSL) et du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology ont étudié les expériences vocales des enfants de l'île de Malakula (Vanuatu) où le multilinguisme est la norme. Les résultats de leur étude, parus récemment dans la revue Developmental Science, révèlent que les enfantsde l'île vocalisent à un rythme comparable à celui des enfants des populations monolingues habituellement étudiées malgré temps de parole entendue inférieur. Ces résultats mettent en évidence l'importance d’observer des enfants de cultures diverses pour décrire le processus de développement du langage. Lire la suite de l'article sur le site du CNRS.