Prix
Mis à jour
21 février 2020
LSCP

Alex Cristia, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

Alex Cristia est chercheuse au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP). Elle dirige depuis deux ans sa propre équipe spécialisée dans l'acquisition du langage à travers les cultures, et dirige depuis quelques mois le LSCP. La médaille de bronze du CNRS 2020 vient récompenser ses travaux et consacre Alex Cristia spécialiste dans son domaine de recherche.

Alex CristiaC’est en 2009 qu’Alex Cristia intègre le LSCP pour la  première fois dans le cadre d’un stage postdoctoral, après avoir obtenu un doctorat en linguistique à Purdue University (USA). De 2011 à 2012, elle est chercheuse au Max Planck Institute for Psycholinguistics. L’année 2013 marque son retour au LSCP où elle occupe un poste de chargée de recherche au CNRS. Elle soutient son HDR en 2014 et devient directrice de recherche cinq ans plus tard. 

Son travail porte sur la façon dont les jeunes enfants apprennent leur langue maternelle. L’objectif étant de mettre en lumière les mécanismes d'apprentissage impliqués dans le processus d'acquisition du langage. Pour cela, Alex Cristia utilise une approche des sciences cognitives (puisant dans la psychologie du développement, la linguistique, l'anthropologie), et utilise de multiples méthodologies (dont l'analyse des corpus, les études comportementales, la modélisation informatique).

Dans ses travaux actuels, elle étend cette approche interdisciplinaire et à grande échelle aux cultures rarement étudiées, en particulier celles décrites comme ayant des propriétés culturelles ou linguistiques qui pourraient impacter l'acquisition. Cette piste d'investigation permet d'évaluer la résilience des processus d'acquisition du langage, ce qui a des implications à la fois théoriques et pratiques.

PLUS D'INFOS