Le but des recherches au LSCP est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives humaines.

Babylab

Le langage est un exemple frappant de compétence humaine. La compétence langagière peut être décomposée en sous niveaux, traditionnellement: phonologie, syntaxe et sémantique. Dans les projets regroupés dans cette équipe, nous étudions chacun de ces niveaux : comment sont-ils implémentés dans le système adulte et comment ce système peut-il être acquis par les enfants? Les interfaces entre différents niveaux sont pour nous une source d’interactions scientifiques et d’inspiration commune. On peut se demander comment deux par deux les éléments suivants se contraignent et se complémentent : la phonologie et le lexique, le lexique et la syntaxe, la syntaxe et la sémantique, la sémantique et d’autres capacités cognitives (telles que la théorie de l’esprit ou les capacités générales de raisonnement).

Etant données ces interdépendances, notre but est :

  • de proposer des modèles de (sous-parties de) ce système qui prennent en compte la façon dont ses différents composants sont organisés chez l’adulte.
  • de proposer des solutions à des problèmes de “bootstrapping” (l’oeuf ou la poule) qui émergent au niveau de l’acquisition à cause de l’interdépendance entre ces niveaux (comment acquérir A et B si A dépend de B et vice-versa?).

D’un point de vue méthodologique, la compréhension des langues naturelles et de leur utilisation se doit de recourir à plus d’une méthode et à plus d’un type de données. Nous utilisons une stratégie de recherche triple, qui intègre une expertise en linguistique formelle, en psychologie expérimentale (dont des études d’imagerie) et en modélisation computationnelle.