La plupart des recherches sur l'acquisition précoce de la langue ont documenté les repères d'entrée et d'apprentissage dans seulement une poignée de cultures, l'hypothèse étant que les mécanismes postulés pour expliquer l'acquisition dans ces cultures sont universels. Cependant, certains travaux antérieurs suggèrent que les conditions dans lesquelles les jeunes enfants acquièrent leur langue maternelle varient considérablement d'une culture à l'autre.

L'extension de la diversité pourrait-elle être surestimée par les travaux antérieurs? Ou sont peut-être des repères d'acquisition plus variables que ce qu'on pensait auparavant? Ou potentiellement, est-ce que nous pouvons nous tromper quant à la validité universelle des algorithmes d'acquisition de langue postulés?

Pour répondre à ces questions fascinantes (et inquiétantes), nous travaillons principalement sur trois fronts. Tout d'abord, nous essayons de documenter avec plus de précision l'entrée «réelle» de l'expérience des nourrissons en langue dans une variété de cultures et de milieux sociaux. Les observations naturalistes sont extrêmement utiles pour décrire de manière complètement écologique les expériences offertes aux nourrissons dans leur vie quotidienne. De nos jours, il est devenu relativement facile de le faire via de petits appareils d'enregistrement portés par l'enfant pendant une ou plusieurs journées typiques. Ces enregistrements à grande échelle sont analysés à l'aide d'une combinaison d'annotations linguistiques expertes et de grandes analyses de données automatisées. Pour documenter les premières réalisations des jeunes enfants, nous menons des expériences psycholinguistiques tentant, en laboratoire ou sur le terrain, en utilisant diverses techniques (suivi des yeux, écrans tactiles, etc.) Deuxièmement, nous entreprenons des expériences en laboratoire et des modélisations informatiques pour essayer pour tester la plausibilité et la promesse de diverses théories ou voies mécaniques. Enfin, nous nous sommes engagés à améliorer nos méthodes scientifiques afin d'améliorer la robustesse et la généralisation de nos résultats.

Réseau international

  • The DARCLE (Daylong Recordings of Children's Language Environment) network
  • HomeBank (the TalkBank section specialized in daylong recordings)
  • ACLEW (Analyzing Children's Language Environment across the World)
  • ManyBabies - International collaborative replication effort
  • MetaLab