Diplômes
- Habilitation à Diriger des Recherches, Université Pierre et Marie Curie, 2006.
- Doctorat en Psychologie Cognitive, EHESS, 1993.
- Ecole Polytechnique, 1989.
Expérience professionnelle
- Directrice adjointe Sciences de l’Ecole normale supérieure – PSL (depuis 2019)
- Directrice du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554), de 2010 à 2019 (directrice adjointe 2004-2009).
- Chercheure CNRS depuis 1994 (Directrice de recherches depuis 2008).
- Membre du conseil d'administration de l'Ecole normale supérieure (depuis 2014).
- Membre du comité scientifique de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), en Sciences Humaines et Sociales (Développement humain et cognition, langage, et communication), en 2009, 2011, 2012 (vice-présidente), 2013 (présidente).
- Membre du Comité d'orientation stratégique de l'université d'Aix-Marseille (Sept 2015), et du Scientific Advisory Board du Donders Institute (Nijmegen, Pays-Bas, depuis 2016), and du Centre de linguistique de l'université de Lisbonne (Portugal, depuis 2016).
- Membre de l'Academia Europaea (depuis 2016)
Prix, distinctions:
- Prix Dagnan-Bouveret de l’académie des Sciences morales et politiques
- Membre de l’Academia Europaea (depuis 2016)
- Prime d'Excellence Scientifique du CNRS (2012-2015), puis PEDR (2016-2019)
- Médaille de Bronze du CNRS, 1998.
- Meilleure thèse de doctorat de l'EHESS, 1993.
- Principales bourses: ANR 'LangAge', 390k€, 2018-2022; ANR ‘LangLearn’, 411 k€, 2014-2017; Fondation de France, 100 k€, 2012-2015 ; ANR 'BootLang', 250 k€ 2010-2013 ; ANR 'AcqLang', 250 k€ 2006-2009.
Collaborations internationales (passées et présentes): John Trueswell (University of Pennsylvania, Philadelphia), Jeff Lidz (Maryland, USA), Daniel Swingley (University of Pennsylvania, Philadelphia), Cynthia Fisher (University of Illinois, Urbana-Champaign), Reiko Mazuka (Riken Brain Science Institute, Japan), Angela Friederici (Max Planck Institut for Human Cognitive and Brain Sciences, Leipzig, Germany), Toben Mintz (University of Southern California, USA), Roger Wales (La Trobe University, Australia), James Morgan (Brown University, Providence, USA); Nuria Sebastian-Galles and Laura Bosch (University of Barcelona, Spain), Marina Nespor (Milan, Italy); Teresa Guasti (Milan, Italy).
Thèses de doctorat supervisées:
- Kolberg, L. (2020). The role of prosodic boundary information for the comprehension of stripping sentences by French and Brazilian Portuguese-learning children. PhD thesis, Ecole normale supérieure – PSL University, Paris.
- Barbir, M. (2019). The way we learn. PhD thesis, Ecole normale supérieure – PSL University, Paris.
- de Carvalho, A. (2017). Le rôle de la prosodie et des mots grammaticaux dans l'acquisition du sens des mots. Unpublished PhD thesis, Ecole normale supérieure / PSL Research University, Paris. pdf
- Dautriche, I. (2015). Weaving an ambiguous lexicon. Unpublished PhD thesis, Universite Paris Descartes, Paris. pdf
- Costa, M. (2015). Argument structure in language acquisition: an ERP study. Unpublished PhD thesis, Universidade Federal do Rio do Janeiro.
- Brusini, P. (2012). Decouvrir les noms et les verbes: quand les classes semantiques initialisent les categories syntaxiques. Unpublished PhD thesis, Universite Paris VI.
- Cauvet, E. (2012). Traitement des structures syntaxiques dans le langage et la musique. Main supervisor: Christophe Pallier. Unpublished PhD thesis, Universite Paris VI.
- Bernal, S. (2006). De l'arbre (syntaxique) au fruit (du sens): interactions des acquisitions lexicale et syntaxique chez l'enfant de moins de 2 ans. Unpublished PhD thesis, Universite Paris VI. pdf.
- Millotte, S. (2005). Le role de la prosodie dans le traitement syntaxique adulte et l'acquisition de la syntaxe. Unpublished PhD thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. pdf
- Gout, A. (2001). Etapes precoces de l'acquisition du lexique. Unpublished PhD thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. pdf
Activités éditoriales:
Editrice associée pour Language Learning and Development (depuis 2017), Developmental Science (2009-2013), et Language & Speech (2002-2009).
Membre du comité éditorial deLanguage Learning and Development (depuis 2003), Language Acquisition (depuis 2011), et Cognition (2000-2004).
Expert pour de nombreux journaux internationaux (incluant par exemple PNAS, Nature, Science, Psychological Science, Cognitive Psychology, Trends in Cognitive Science, etc.)