Research
• Updated
27 February 2021
LSCP

ENS-PSL/Babilou: a partnership at the heart of language acquisition

The ENS-PSL and Babilou, France's leading group of company and local authority childcare centers, are combining their expertise to advance research on language acquisition in toddlers.

 

En alliant leurs expertises, le BabyLab de l'Ecole normale supérieure et Babilou souhaitent faire progresser la recherche sur l’acquisition du langage chez les tous petits.

Ce nouveau partenariat de recherche porte sur les travaux conduits par Cécile Crimon, doctorante au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique. La scientifique questionnera spécifiquement le rôle et l’impact de l’environnement social et linguistique dans le développement du langage chez l’enfant.

Le projet de recherche

D’une durée de trois ans, les travaux pilotés par Cécile Crimon viendront approfondir la connaissance des processus d’acquisition du langage de l’enfant.

Dans le cadre de cette collaboration, les professionnels de 30 crèches Babilou vont être répartis en deux groupes. Le premier sera progressivement formé à de nouveaux outils d’acquisition du langage, tandis que le second poursuivra son accompagnement courant. Au bout de quatre mois, un test langagier sera réalisé auprès des enfants âgés de 20 à 28 mois pour comparer l’avancée de l’acquisition entre les groupes.

La formation sera organisée sous forme de modules thématiques, publiés régulièrement sur la plateforme interne Workplace, alliant théorie et pratique. Le suivi sur cette plateforme sera animé par Cécile Crimon chargée d’évaluer les effets des méthodes éducatives transmises aux professionnels de Babilou. 

Faciliter l’apprentissage du langage c’est aussi œuvrer pour l’égalité des chances.

Cette étude, dont la phase d’analyse méthodologique a déjà débuté, entend répondre à une double question théorique et sociale. En effet, si l’objectif est de connaître précisément le rôle de l’environnement dans le développement de l’enfant, il s'agit aussi, par ces travaux, de construire un outil de formation universel à l’acquisition du langage sur lesquels pourront s’appuyer tous les professionnels des crèches Babilou.

Témoignage de Cécile Crimon.

cecile crimon
Cécile Crimon © Frédéric Albert / Pole Communication ENS-PSL

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mes études par une licence de Biologie, en ayant déjà l’idée de faire des neurosciences. Mais j’ai vite senti le besoin de changer d’échelle, et de regarder la cognition à l’échelle de l'humain en interaction avec son environnement. Je me suis donc orientée vers la psychologie, et c’est par hasard que j’ai découvert la psycholinguistique et plus spécifiquement la recherche en acquisition du langage. Ce domaine m’a tout de suite fascinée et c’est ce qui m’a donné envie de venir au DEC suivre la filière Linguistique du Cogmaster. J’y ai rencontré Anne Christophe et c’est à son contact qu’est venue l’envie de combiner à une recherche théorique, un aspect plus pratique qui pourrait avoir directement des utilisations concrètes. Et c’est comme ça qu’est né ce projet de thèse en partenariat avec Babilou, car en s'inscrivant dans une démarche de recherche-action, il permet de réellement combiner ces deux volontés.

Comment vont s'organiser vos recherches ?

Avec ce projet, nous voulons en apprendre davantage sur la façon dont les caractéristiques de l'environnement social et linguistique de l'enfant vont avoir un impact sur le cours de son développement langagier. De nombreuses recherches ont déjà montré des corrélations entre d’une part, la quantité et la qualité du langage que l’enfant reçoit lorsqu’il est encore bébé, et sa subséquente maîtrise de la langue d’autre part. Ce que l’on veut voir ici, c’est si il existe un lien de causalité entre des caractéristiques de l’environnement données et le cours de développement langagier.

Pour cela, nous allons créer deux groupes de crèches distincts : un groupe dit "contrôle" où on laisse l'environnement de l'enfant comme il est, et un groupe dit "intervention" où on modifie l'environnement en essayant de l'enrichir afin de voir si cela a un impact positif sur l’acquisition du langage. C'est là où la collaboration avec les équipes de crèche de Babilou est déterminante. Pour ce groupe dit "intervention" , les membres des équipes de crèche sont progressivement formés à de nouveaux outils ayant pour but de favoriser l’acquisition du langage : à partir des connaissances théoriques développées par la recherche ces dernières années, on engage une réflexion avec les équipes sur les pratiques éducatives : en sachant ce que les enfants utilisent dans leur environnement social et linguistique pour acquérir le langage, on peut ensuite réfléchir à des moyens, dans le quotidien de la crèche, d’enrichir l’environnement des enfants de la manière qui leur soit la plus adaptée possible. Ceci se traduit par des conseils pratiques que les membres des équipes de crèches doivent mettre en application pendant la durée de l’intervention.

Ce que l’on cherche à voir, c’est si, au bout de 4 mois de conseils pratiques, on observe une différence dans le cours de l’acquisition du langage des enfants entre les deux groupes. Si on trouve que les enfants dans le groupe “intervention” ont globalement mieux développé leur langage que dans le groupe “contrôle”, cela tendrait à montrer que ces conseils pratiques que nous avons implémentés dans les crèches “intervention’ ont eu un impact positif sur l’acquisition du langage. Ceci nous informerait sur des aspects théoriques mais également sur l’utilité de cet outil de formation, qui pourrait alors être diffusé plus largement afin de favoriser l’acquisition du langage d’un plus grand nombre d’enfants.

Témoignage de Anne Christophe, directrice adjointe Sciences à l’ENS-PSL.

«Au BabyLab de l'Ecole normale supérieure nous étudions l'acquisition du langage chez les très jeunes enfants. Nous faisons venir des bébés au laboratoire, et à travers des expériences extrêmement contrôlées, nous étudions comment leur langage se développe.

Quand on fait ce type de recherche fondamentale, on garde toujours dans un coin de sa tête l’idée qu’un jour ça devrait pouvoir servir à quelque chose, qu’une meilleure connaissance des mécanismes de l’acquisition du langage devrait pouvoir servir à développer des meilleurs outils diagnostic, ou des outils qui permettraient de faciliter l’apprentissage du langage. Mais dans mon cas c’était dans un futur un peu lointain. Ca a changé avec trois rencontres, d’abord Valérie Doré (responsable pédagogique Babilou) qui m'a parlé d'un grand projet qu’ils souhaitaient lancer sur le langage, et qui sollicitait mon expertise. Et puis des contacts avec des crèches du Val de Marne qui disaient observer un retard de langage chez 30% d'enfants. Et enfin l'enthousiasme de Cécile Crimon qui dès son arrivée au laboratoire, a exprimé son souhait de faire quelque chose pour l'apprentissage et l’éducation des jeunes enfants. Tout ceci a donné naissance à ce joli projet entre l’ENS et Babilou : un mariage entre la recherche et la "vraie vie". Car finalement, ça fait partie des responsabilités des chercheurs de s’engager pour que la recherche puisse servir à la société.

L'idée de ce projet est de prendre tout ce qu'on sait sur l'acquisition du langage, tout ce nous avons découvert, nous et nos collègues dans le monde entier. Et en partant de ces connaissances, il s'agit de proposer une formation à destination des professionnelles des crèches pour leur expliquer comment les enfants apprennent à parler, et ce qu'elles peuvent faire concrètement pour enrichir l'environnement de l'enfant et faciliter l'acquisition du langage, en leur proposant par exemple des exercices spécifiques pour qu'ils développent les capacités qu'ils n'ont pas spontanément. »

Article published on https://www.ens.psl.eu.

A propos du BabyLab du LSCP 

Créé il y a 15 ans, le BabyLab du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, conduit des recherches sur les enfants et leur développement. Pour mieux appréhender ce qui est en jeu dans l’apprentissage du langage, 1 000 enfants âgés de 7 mois à 7 ans y sont observés chaque année suivant des protocoles scientifiques éprouvés. Les travaux de recherche du laboratoire portent sur de multiples thématiques allant du développement de la conscience de soi au bilinguisme.

À propos de Babilou

Fondé en 2003, Babilou est le 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France et propose un réseau de plus de 2000 établissements d’accueil aux familles dans plus de 10 pays (crèches Babilou et partenaires, clubs enfants et écoles).

Depuis 16 ans, l’entreprise familiale œuvre au bien-être des enfants et de leurs familles avec une mission : offrir un accueil de haute qualité éducative pour contribuer à l’éducation des enfants, créateurs du monde de demain. Plus largement, Babilou accompagne les entreprises dans la mise en place de leur politique parentalité en leur proposant des services complémentaires (conférences parentalité, journée de la famille, soutien aux salariés aidant un proche fragilisé, garde d’enfants, soutien scolaire…) pour répondre aux besoins des salariés à chaque étape de leur vie.